La mutualisation, kezako ?
Pour aller creuser davantage cet intérêt pour la mutualisation, le Pôle a lancé une étude sur 6 mois afin d’identifier les structures (employeuses ou non) intéressées, ainsi que leurs besoins et leurs attentes en matière de mutualisation. L’étude se construit en complémentarité des dispositifs déjà existants sur le territoire.
Vous voulez en savoir plus sur la mutualisation ? Visionnez ci-contre notre vidéo explicative !
La mutualisation d’emplois entre plusieurs structures peut permettre de bénéficier de nouvelles compétences ou d’alléger la charge de travail.
La mutualisation de matériels peut quant à elle faciliter le quotidien d’une structure ou l’organisation d’un événement. À l’échelle d’un territoire, c’est également un moyen de renforcer la coopération entre acteurs.
Mise en œuvre
· Création d’un Groupement d’employeurs associatifs en Centre-Bretagne. Pour participer à la création,
· Mise en ligne d’une plateforme de mutualisation de prêt de matériels entre structures de l’ESS à retrouver ci-dessous.
Documentation :
· Bilan matinée bonnes pratiques ESS du 30 mai 2018 à Pontivy
· Synthèse des réponses au questionnaire sur la gestion RH dans les petites associations – 2018
· Formation sur la fonction employeur le 29 novembre 2018 à Rohan
Pourquoi faire ?
Parce que dans l’ESS, on aime le partage et la collaboration.
Parce qu’il y a de nombreuses structures en Centre-Bretagne qui cherchent du matériel à emprunter afin de favoriser l’économie circulaire.
Et parce qu’il y a de nombreuses structures en Centre-Bretagne prêtes à prêter leur matériel pour venir en aide au réseau ESS !
C'est pour qui ?
Associations, SCOP, SCIC, entreprises labellisées ESUS et mutuelles… bref, pour toutes les structures en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire en Centre-Bretagne.
Comment ça marche ?
Je veux prêter du matériel :
Je remplis le fichier en ligne avec toutes les informations concernant le matériel que je souhaite prêter.
Je veux emprunter du matériel :
Je vérifie sur le fichier en ligne si je trouve mon bonheur pas loin de chez moi et je contacte directement la structure qui le propose en prêt.
Assurance, prêt, caution... comment s'y prendre ?
- A partir du moment où vous prêtez du matériel que vous estimez être de valeur et important, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre assurance pour vérifier ce que couvre votre contrat d’assurance.
- La caution responsabilise les utilisateurs, n’hésitez pas à en mettre une en place dans le cadre de prêt de matériel de valeur.
- Le prêt de matériel se fait entre deux structures (le prêteur et l’emprunteur), l’ADESS ne pourra en aucun cas être tenue responsable d’éventuels litiges entre les deux parties.