Une histoire pleine de rebondissements
L’histoire Callune commence à Pontivy dans les années 80, par un Groupement d’Achat « Utopinambour » : un collectif de consommateurs dont l’objectif est d’accéder à une alimentation de qualité à prix réduits grâce à l’achat groupé, la réduction des intermédiaires et les circuits courts. Rencontrant un certain succès, le Groupement d’Achat devient la SCOP Callune en 1996 et adhère au réseau Biocoop. D’abord installé dans un local rue du Caire, le magasin actuel de Pontivy sera construit en 2007 en éco construction.
Le développement de Callune se poursuit avec l’ouverture d’un magasin à Loudéac en 2011, puis l’ouverture d’un magasin à Locminé en 2019, suivi de celui de Baud en 2021.
Si la période de covid a amené les consommateurs à se tourner vers les producteurs locaux et les petits commerces, l’élan s’est malheureusement rapidement essoufflé. L’inflation et la crise de la filière bio ont mené à une baisse de fréquentation des magasins de la Biocoop Callune. Faisant face à une situation économique délicate, la structure est placée en redressement judiciaire le 21 octobre 2022, conduisant à la fermeture du magasin de Locminé fin décembre 2022.
Stéphanie Mougniard et Soizic Le Corre sont les co-gérantes de la biocoop Callune. Soizic est arrivée en 2005 comme apprentie. Elle envisageait de rester dans la structure durant les 2 années de son diplôme, aujourd’hui ça fait 19 ans ! Stéphanie est embauchée comme responsable administrative en septembre 2020. Ensemble, elles ont repris la gérance de la coopérative en novembre 2022, relevant le challenge, elles y ont cru, elles se sont investies malgré le contexte incertain.
Le 19 avril 2024, la justice a prononcé la fin du redressement judiciaire de la société coopérative Callune, et de ses trois magasins de Pontivy, Baud et Loudéac : un soulagement pour les 2 cogérantes et les 35 salariés. Ces 18 mois passés à gérer l’urgence dans l’incertitude, laissent place à l’envie de construire : avec prudence, il est enfin temps de se tourner vers l’avenir.
Place à un nouveau chapitre de l’histoire Callune
Se réaffirmant les valeurs de coopération et de solidarité de l’Économie Sociale et Solidaire, la coopérative Callune a rejoint le Conseil d’administration du Pôle ESS de Centre Bretagne depuis mai 2024.
Convaincues des enjeux actuels liés à l’alimentation, Soizic et Stéphanie ont à cœur de développer les collaborations avec d’autres acteurs du réseau ESS défendant une alimentation saine et bio, respectueuse des hommes et de l’environnement, telles que la Cantine des Halles à Pontivy, ou le Restaurant aux Saveurs Paysannes à Pluméliau. Et de renforcer les partenariats via des conventions pour soutenir le développement de plusieurs épiceries associatives sur le territoire en leur proposant des produits vrac à prix coutant : l’épis de Guern, l’épis Pourleth à Ploërdut et La Châtaigne Circuit Court à Stival.
L’ancrage sur le territoire : développer une alimentation bio et locale
C’est l’un des premiers éléments de la charte du réseau Biocoop : la priorité est donnée aux approvisionnements locaux dans la mesure du possible.
Dans les 3 magasins de Callune, c’est plus de 60 producteurs locaux qui proposent leurs produits. Actuellement, et dans le cadre du « mois du local » ils sont valorisés dans une exposition de portraits-photos créée par Maéva, la chargée de communication de la structure.
La production locale est un écosystème précieux, en favorisant une consommation locale et saisonnière, vous contribuez à une économie locale dynamique, sociale et solidaire sur le territoire.
Contact :
https://www.biocoop-callune.fr/