L’Economie sociale et solidaire… Kesako ?
L’économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs.
La personne au cœur de l’économie
Le projet d’une organisation de l’ESS a une utilité collective ou sociale, et est réalisé au service d’un collectif et non au service de l’intérêt d’une seule personne.
La liberté d’adhésion
Toute personne qui le souhaite peut participer, adhérer ou prendre des responsabilités dans une organisation de l’ESS.
Le fonctionnement démocratique
Les dirigeants sont élus et les décisions sont prises selon le principe « 1 personne = 1 voix » (et non en fonction du capital détenu).
Un modèle économique spécifique
Les excédents constitués et provenant d’une mixité de ressources sont prioritairement destinés au développement de l’activité car il n’y a pas d’actionnaire à rémunérer et leur appropriation individuelle est interdite.
On y retrouve :
Les acteurs historiques de l’économie sociale
(associations, coopératives, mutuelles et fondations) dont les statuts impliquent une gestion collective de l’organisation.
Les organisations solidaires
dont les activités ont pour objectif premier l’utilité sociale (lutte conte les exclusions, préoccupations environnementales, nouvelles manières de produire et consommer) : structures d’insertion par l’activité économique, entrepreneuriat social, entreprises solidaires d’utilité sociale.
L’économie sociale et solidaire
est ainsi présente dans tous les secteurs économiques : industrie, services à la personne et aux entreprises, agriculture, commerce, bâtiment…