La CJS est destinée aux jeunes de 16 à 18 ans, curieux de découvrir le monde de l’entreprise, le travail en équipe et qui souhaitent occuper utilement et agréablement leur été.
Le principe de la CJS
Un groupe (15 jeunes maximum) crée son entreprise coopérative éphémère. Encadrés par 2 animateurs professionnels, ils s’approprient et développent leur entreprise le temps d’un été (juillet et août).
Ils définissent l’offre de services qu’ils sont en capacité de proposer sur le territoire : lavage de voiture, archivage, mise sous pli, petit jardinage et bricolage, animation auprès d’enfants, baby-sitting, pet-sitting, cours d’informatique… Ils perçoivent une rémunération pour les services effectués.
La CJS, c’est un tremplin personnel et professionnel !
À la fin de l’été, les jeunes repartent avec :
Une jolie expérience à valoriser sur leur CV
Plus de capacités à prendre des initiatives et à faire preuve d’autonomie
Plus de réseaux et de rencontres
CJS Loudéac
Ces projets sont menés à bien grâce à l’implication d’un comité local animé par l’Adess Centre Bretagne, composé d’acteurs du territoire.
CJS Pontivy
De nombreux acteurs se sont investis pour permettre l’émergence de ce projet au sein du comité local, animé par l’Adess Centre Bretagne.
Intéressé(e) par ce projet ?
L’ADESS accompagne les acteurs des autres territoires de Loudéac communauté et du Pays de Pontivy pour mettre en place des projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif.
D’autres formats de coopératives éphémères existent et s’adaptent à différentes tranches d’âge.