Les canaux, fonctionnement

Des canaux pour relier les rivières 

Le réseau des canaux bretons fonctionne par la mise en lien des 4 grands canaux de Bretagne et de Loire-Atlantique : le canal de Nantes à Brest, le Blavet, la Vilaine et le canal d’Ille-et-Rance

Le fonctionnement des canaux

Un canal est un cours d’eau aménagé pour la navigation, un technique qui remonte au moins jusqu’au 5e siècle avant JC. Il existe deux sortes :  

- le canal latéral qui suit le lit d’une rivière après avoir été rectifié et aménagé ; c’est le cas de la Vilaine, du Blavet et de l’Oust.

- le canal de jonction ou canal à “ point de partage ” : ouvrage entièrement artificiel reliant deux vallées fluviales par un “ bief de partage ” situé au sommet des bassins versants et des échelles d’écluses. Chaque rivière coule dans une vallée. Le canal de jonction doit donc passer par-dessus le relief qui sépare les deux vallées. Le point culminant de ce relief est appelé ligne de partage des eaux. Le réseau de canaux est ainsi constitué de rivières aménagées reliées entre elles par des canaux de jonction artificiels. En Bretagne, on compte 4 canaux de jonction.

L’alimentation en eau des canaux de jonction

Parce que l’eau coule toujours de l’amont vers l’aval (du haut vers le bas) et de part et d’autre de la ligne de partage des eaux en direction des deux rivières à relier, un canal de jonction est alimenté principalement par le haut, souvent supplémenté par des rigoles d’alimentation et des étangs réservoirs qui permettent un approvisionnement en eau. Ces deux sources artificielles compensent la perte d’eau due à l’évaporation, aux infiltrations et au fonctionnement des écluses.

 

Le franchissement des écluses

Un canal de jonction ressemble à deux grands escaliers dont la partie horizontale des marches est appelée un bief. Lorsqu’un bateau passe d’un bief à un autre, il franchit un palier. Cette opération est possible grâce aux écluses. Manipuler une écluse nécessite un certain savoir-faire et normalement est le métier de l’éclusier, aujourd’hui les écluses sont automatisées sur plusieurs secteurs. 

 

L’entretien pour les canaux

La période pendant laquelle les canaux sont fermés pour être entretenus s’appelle « le chômage ». L’entretien est entrepris par les propriétaires des voies d’eau (Région Bretagne, Département Loire-Atlantique et des Côtes d’Armor). Les portes d’écluses peuvent être réparées, voire changées, un travail effectué sur le réseau breton par l’atelier de charpente de Saint-Germain-sur-Ille (https://www.bretagne.bzh/app/uploads/09_2019_Atelier_Charpente.pdf)  Les biefs qui ne bénéficient que d’un effet de chasse minime sont nettoyés afin d’éviter l’envasement. C’est aussi l’occasion de consolider les berges, de nettoyer les biefs des plantes aquatiques envahissantes.

 

L’entretien du réseau

A l’époque de la batellerie, la période de chômage avait lieu logiquement durant l’été, lorsque le niveau des eaux était le plus bas. Désormais, elle débute à la fin de la saison touristique. En 2022 le tourisme fluvial anime les canaux d’avril au 9 octobre.

Dates et horaires de navigation – 2023

7 avril au 8 octobre

A partir de 2022, la période de navigation ouvrira le vendredi précédant la 1re zone de vacances scolaires de Pâques, après le 1er avril et fermera le 2e dimanche d’octobre.
Horaires de navigation :

du 8/04 au 10/06 et du 12/09 au 9/10 : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h45  

du 11/06 au 11/09 : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h15

Les plaisancier∙ère∙s doivent se présenter aux écluses au plus tard 15 mn avant la fin du service.

Ces horaires ne concernent pas les entrées fluvio-maritimes, qui ont des horaires spécifiques.

Dates pour la Région Bretagne : LIEN CONDITIONS DE NAVIGATION REGION BRETAGNE

Dates pour la Loire-Atlantique : LIEN CONDITIONS DE NAVIGATION LOIRE ATLANTIQUE

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